1. #1
    Avatar de Kitsune401
    Adrien 24 ans

    Location
    Amiens, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde,

    Je souhaiterai avoir votre retour d’expérience sur l’évaluation comparative des diplômes faite à Québec, car je m’inquiète un peu par rapport au délai.

    J’ai en effet envoyé mon dossier le 8 avril, et ce dernier est bien arrivé à destination (Selon la poste) le 14 avril.
    Mais à ce jour, aucune nouvelle.
    Le délai normal est à priori 50 jours pour obtenir les résultats, mais il me semble avoir lu que je devrai recevoir un courrier notifiant l’ouverture du dossier.

    Et donc ma question est la suivante : Au bout de combien de jours avez-vous reçu l’éventuel courrier de notification et les résultats ?

    Je vous remercie !

  2. #2
    Avatar de Kitsune401
    Adrien 24 ans

    Location
    Amiens, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Hello,

    J’ai pas été assez patient, je le reconnais

    J’ai donc reçu aujourd’hui (20/06/23) la notification d’ouverture de dossier, qui a été envoyé le 13/06/23. J’ai d’ailleurs aussi été débité le même jour.

    Je vous tiendrai au courant le jour où j’aurai les résultats !


  3. #3
    Avatar de Amit
    Amit R 36 ans

    Location
    Beau Bassin-Rose Hill, Maurice
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Moi aussi je suis en attente du courrier de l'accusé de réception. J'ai envoyé mes documents le 28/08 et arrivés le 31/08. Aucune nouvelle d'ici là.


  4. #4
    Avatar de TassaB
    Tass

    Location
    Algérie
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Moi j´ai envoyé ma demande depuis l´Algérie le 06 août, reçue le 19 août a ce jour (1mois et 21 jours) aucun prélèvement sur ma carte visa n´a été fait,j´ai appellé à deux reprises le mifi, j´ai eu deux versions différentes de la part des préposés aux appels, l´une m´a choqué en m´avouant que mon dossier a été clôturé !

  5. #5
    Avatar de ThomasK14
    Thomas

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Kitsune401
    Hello,

    J’ai pas été assez patient, je le reconnais

    J’ai donc reçu aujourd’hui (20/06/23) la notification d’ouverture de dossier, qui a été envoyé le 13/06/23. J’ai d’ailleurs aussi été débité le même jour.

    Je vous tiendrai au courant le jour où j’aurai les résultats !
    Bonjour,

    Je suis dans la même situation que vous, vos réponses me seront précieuses
    Avez-vous finalement reçu votre d'évaluation comparative ?
    Si c'est le cas, à partir de quand doit-on commencer à compter le délai de traitement ?

    Merci !!

  6. #6
    Avatar de anthonys1990
    anthony 33 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut à tous !

    j'en suis qu'au début des démarches, en ce qui concerne la "demande d'évaluation comparative" qui je penses est la même pour tous le

    monde ci-joint: https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-co...ec_A0361F0.pdf

    comment avez vous fait pour faire "certifié conforme" vos diplômes ?

    J'ai appelé le rectorat de Poitiers pour leur poser la question pour ce qui concerne "les relevés de notes conforme" et la photocopie du

    "diplôme conforme", apparemment la demande se fait en ligne ou de manière manuscrite selon les académies, de plus j'ai passé des diplôme

    dans plusieurs académie (Corse, Nouvelle Calédonie,Poitiers et Bordeaux), pour la formation que je faire on me demande ça ou une

    attestation de réussite du TDG.

    Ce que je voudrais savoir c comment avez vous fait pour certifier "conforme vos relevés de notes et diplômes" et si c bien la preuve signé par

    le rectorat qu'ils demandent ?


    à plus !

  7. #7
    Avatar de Kitsune401
    Adrien 24 ans

    Location
    Amiens, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    J'ai finalement reçu mes résultats d'évaluation comparative le 18/10
    Le délai est normalement de 50 jours, qui commence probablement à partir du moment où vous recevez la notification d'ouverture de dossier et non pas au moment où ils reçoivent la lettre.

    Bonjour Anthony,

    Pour ma part ce n'était rien de compliqué, je n'ai pas eu besoin de contacter le rectorat mais simplement de passer en mairie.
    La mairie est en effet normalement habilitée à réaliser des copies certifiées conformes des diplômes et relevés de notes, à condition que vous disposiez des documents originaux

  8. #8
    Avatar de LeylaaY
    Leylaa 30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonsoir tout le monde,
    J'ai un doute mais j'aimerais quand-même être rassurée.

    J'ai envoyé ma demande d'évaluation comparative de diplôme. Seulement, j'ai fait certifier qu'une copie de mon diplôme mais pas les relevés de notes.

    Mes relevés de notes étaient dématérialisés et je les ai reçus sous cette forme de ma faculté durant la période de COVID.

    Je je les ai directement imprimés et joints à ma demande. Pensez-vous que la demande sera rejetée à cause de ça ?

    Merci pour votre aide.

  9. #9
    Avatar de Lithium
    Vincent 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    60
    Likes reçus
    36
    Bonjour les gens 😁 !

    Voici mes dates pour le processus d'évaluation comparative des études effectuées hors Québec. Je les mettrai à jour au fur et à mesure.

    Date d'envoi : 09/02/24 (depuis Mtl)
    Date de livraison : 12/02/24
    Date de prélèvement des frais : en attente
    Date d'ouverture : en attente
    Date des résultats reçus : en attente

    En ce moment le MIFI indique 50 jours de base + jusqu'à 70 jours supplémentaires pour le délai de traitement.

    Ma demande comporte des études "classiques" avec des comparaisons assez évidentes et un parcours plus atypique avec une VAE (validation des acquis de l'expérience - licence généraliste universitaire Fr). Tous les documents requis sont présents dans ma demande et chaque copie est certifiée conforme par l'administration française.

    Bon courage à vous (et patience) !! 🤞


  10. #10
    Avatar de Sambibi
    Binta 48 ans

    Location
    Evreux
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Lithium
    Bonjour les gens 😁 !

    Voici mes dates pour le processus d'évaluation comparative des études effectuées hors Québec. Je les mettrai à jour au fur et à mesure.

    Date d'envoi : 09/02/24 (depuis Mtl)
    Date de livraison : 12/02/24
    Date de prélèvement des frais : en attente
    Date d'ouverture : en attente
    Date des résultats reçus : en attente

    En ce moment le MIFI indique 50 jours de base + jusqu'à 70 jours supplémentaires pour le délai de traitement.

    Ma demande comporte des études "classiques" avec des comparaisons assez évidentes et un parcours plus atypique avec une VAE (validation des acquis de l'expérience - licence généraliste universitaire Fr). Tous les documents requis sont présents dans ma demande et chaque copie est certifiée conforme par l'administration française.

    Bon courage à vous (et patience) !! 🤞
    Bonjour,
    Avez vous eu une réponse ?
    Cordialement

  11. #11
    Avatar de Lithium
    Vincent 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    60
    Likes reçus
    36
    Message de Sambibi
    Bonjour,
    Avez vous eu une réponse ?
    Cordialement
    Bonjour Sambibi,

    Malheureusement non, aucune nouvelle à ce jour. J'ai contacté le Mifi hier par téléphone, mon dossier n'est toujours pas ouvert, les agents sont débordés et les délais de traitement se rallongent encore... cela fait 10 semaines que ma demande est parvenue au Mifi.

  12. #12
    Avatar de Sambibi
    Binta 48 ans

    Location
    Evreux
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Lithium
    Bonjour Sambibi,

    Malheureusement non, aucune nouvelle à ce jour. J'ai contacté le Mifi hier par téléphone, mon dossier n'est toujours pas ouvert, les agents sont débordés et les délais de traitement se rallongent encore... cela fait 10 semaines que ma demande est parvenue au Mifi.
    Merci pour la réponse. Avez vous joins le courrier de.l'employeur?

  13. #13
    Avatar de Lithium
    Vincent 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    60
    Likes reçus
    36
    Message de Sambibi
    Merci pour la réponse. Avez vous joins le courrier de.l'employeur?
    Non, c'est une demande d'étude comparative régulière.

  14. #14
    Avatar de MAMYS
    24 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Message de Lithium
    Bonjour les gens 😁 !

    Voici mes dates pour le processus d'évaluation comparative des études effectuées hors Québec. Je les mettrai à jour au fur et à mesure.

    Date d'envoi : 09/02/24 (depuis Mtl)
    Date de livraison : 12/02/24
    Date de prélèvement des frais : en attente
    Date d'ouverture : en attente
    Date des résultats reçus : en attente

    En ce moment le MIFI indique 50 jours de base + jusqu'à 70 jours supplémentaires pour le délai de traitement.

    Ma demande comporte des études "classiques" avec des comparaisons assez évidentes et un parcours plus atypique avec une VAE (validation des acquis de l'expérience - licence généraliste universitaire Fr). Tous les documents requis sont présents dans ma demande et chaque copie est certifiée conforme par l'administration française.

    Bon courage à vous (et patience) !! 🤞
    Bonjour.

    Mon cas est le même. Livraison le 12/02/2024 et toujours pas de résultat.